Retour aux articles
Guide du Bon talent

Bien préparer son entretien annuel

https://bontalent.fr/wp-content/uploads/2023/08/camille-ducatillon-chargee-de-recrutement-e1691144474497-300x279.jpg

Article créé par

Camille DUCATILLON

Chargée de Recrutement Sénior

Bien préparer son entretien annuel

Comment bien préparer son entretien annuel avec son supérieur ?

Ça y est, c’est déjà la fin de l’année. Et qui dit fin d’année pro dit aussi .. entretien annuel.

Coutume obligatoire dans la plupart des sociétés, l’entretien individuel annuel permet de faire un point sur l’année qui vient de s’écouler avec son supérieur hiérarchique. Il sert à la fois au salarié à faire le bilan de l’année passée mais aussi à évoquer l’avenir.

Vous angoissez rien qu’à l’idée de le préparer ? Pas de panique ! Aujourd’hui Bon Talent vous donne tous ses conseils pour l’appréhender, le préparer et le réussir. 🙌

1. Être objectif sur le bilan de son année

Dans un premier temps, rien ne sert de se mettre trop la pression, rassurez-vous, ceci n’est pas un examen. De plus, normalement, vous avez été confronté(e)s à d’autres bilans au cours de l’année lors de points trimestriels ou pendant les réunions de début de mois en équipe par exemple. Vous ne découvrez donc pas totalement où vous en êtes, ce que vous avez réalisé et si vous avez atteint vos objectifs.

Sachez également que dans la plupart des entreprises, les employeurs se basent sur des grilles d’évaluations avec des critères de notation qu’ils vous donneront afin de vous aider à préparer de façon structurée votre bilan annuel. Si ce n’est pas le cas dans votre société, n’hésitez pas à demander à votre N+1 les points précis que vous allez aborder et comment se déroule l’entretien. Quand on sait où on va, on est déjà beaucoup moins stressés ! 🤗

Avant l’entretien, il est important de se remémorer toutes les étapes clés de votre parcours pour que vous puissiez en parler et savoir les mettre en avant. Commencez par relire tous les objectifs qui ont été fixés en amont, le but étant de réfléchir à comment justifier que vous les avez atteints lors du bilan et cela avec succès 💪. Réfléchissez et listez toutes vos réussites de l’année mais pensez aussi à ce que vous avez fait qui aurait pu être amélioré pour être le plus objectif possible. Le tout est de porter un jugement honnête sur la qualité de votre travail.

Il est possible que vos objectifs ne soient pas quantifiables. Dans ce cas-là, il est important de montrer que vous avez pris des initiatives et que vous avez gardé une sorte de continuité dans votre travail, que vous avez acquis de nouvelles compétences ou pris des risques par exemple

2. Préparer son avenir et réfléchir à son envie d’évolution

Lors de la préparation de votre entretien annuel, il est fondamental de réfléchir également en amont à vos besoins et vos envies pour l’avenir pour pouvoir en discuter avec votre manager. Pensez à vos objectifs à court terme mais aussi à vos ambitions sur la longue durée et pourquoi pas sur les prochaines années à venir. Concernant vos objectifs à court terme sur quels sujets avez-vous envie de vous améliorer ou de vous former ? Pourquoi ne pas proposer à votre manager un parcours de formation adapté à vos besoins de montée en compétences. Si ce dernier rentre dans le cadre de votre plan d’évolution, cela ne pourra montrer que de l’intérêt en plus !

Ce sera aussi le moment de définir vos futurs objectifs. Pour cela, essayez de juger si ceux de l’an passé étaient atteignables ou au contraire trop facilement réalisables.

Pour ce qui est du long terme, n’hésitez pas à faire savoir à votre manager que vous avez des envies d’évolution. Exprimez vos ambitions. Pour optimiser votre façon d’amener le sujet, nous vous conseillons de préparer une idée claire et construite de votre projet professionnel. En amont il est possible de vous renseigner sur des forums ou des visios conférences sur des sujets de potentialité d’évolution en fonction des métiers et des secteurs. 💻

Votre manager pourra alors vous aider au mieux à vous projeter et à y voir plus clair. 

3. Se préparer à recevoir des critiques

L’entretien est à double sens. D’un côté en tant que salarié, vous faites part de votre ressenti global et n’hésitez pas à livrer vos demandes, mais d’un autre côté c’est le moment pour votre responsable de vous faire part de son ressenti à lui sur votre travail, de vous féliciter, de vous encourager mais aussi parfois de remettre les pendules à l’heure et de vous dire ce qui ne va pas

Si vous avez commis des erreurs ou connu des échecs pendant l’année, il faudra également se préparer à en parler et peut-être essuyer les critiques de votre manager. Essayez de les comprendre les obstacles un par un et faites-vous par exemple une to-do list de choses à ne pas reproduire l’année suivante afin de les communiquer à votre employeur.  Listez-vous aussi en amont des solutions pour éviter de commettre les mêmes erreurs à lui présenter.  📝

D’une manière générale pendant l’entretien, acceptez une part de responsabilité et donnez l’impression de vouloir vous améliorer dans votre travail plutôt que de toujours tout remettre en question. Cela vous donnera de vous une image plus positive.

Si votre manager vous apprend qu’il y a une erreur sur un de vos dossiers, faites-lui confiance et essayez de trouver des solutions ensemble pour ne plus les reproduire. Apprenez à être à son écoute, pour vous, dans le but de vous améliorer.

4. Préparer un feedback pour son manager

Cette étape est souvent peu abordée ou même parfois oubliée, pourtant elle devrait faire partie intégrante d’un bilan individuel annuel.

Toujours dans l’idée d’un échange constructif, donner un retour construit à son employeur lui permet de se positionner aussi sur les points forts et les points à améliorer de son management. 

N’hésitez donc pas à lister ce que vous aimez dans sa façon de vous manager, mais aussi à dire ce que vous aimez moins et que vous aimeriez qu’il/elle fasse autrement.

Si vous restez objectif et bienveillant, votre manager ne pourra que vous en être reconnaissant et tenir compte de vos remarques. Les responsables aussi ont le droit de se tromper. Certains débutent, d’autres innovent mais tous ne peuvent pas deviner ce que pensent leurs employés si ces derniers ne leur donnent pas de feedback. Ça marche dans les 2 sens.

Afin de réussir votre bilan annuel, préparez-le, en prenant des notes si cela vous aide. Et surtout faites-vous confiance !

Retrouvez tous nos articles en lien avec les entretiens ici.

Et notre quotidien sur Linkedin

L’approche bon talent

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Sourcing dans notre cabinet de recrutement
Visio avec un Talent
Equipe Bon Talent
Bureau Bon Talent Paris

bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent

Vous êtes à la recherche d'un
accompagnement pour réussir votre recrutement ?