Retour aux articles
Guide du Bon recruteur

L’impact d’une bonne QVT ?

https://bontalent.fr/wp-content/uploads/2023/08/camille-ducatillon-chargee-de-recrutement-e1691144474497-300x279.jpg

Article créé par

Camille DUCATILLON

Chargée de Recrutement

L’impact d’une bonne QVT ?

Les intérêts de la démarche qualité de vie au travail (QVT)

La QVT, qui désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier bien-être au travail des salariés ainsi que la performance globale de l’entreprise a considérablement été prise en compte ces dernières années. On considère qu’un employé heureux au travail est jusqu’à 43 % plus productif.
BON TALENT vous parle aujourd’hui des conséquences d’une bonne QVT (qualité de vie au travail)

1. La démarche QVT quesaco ?

On entend souvent parler du bien-être au travail, mais un peu moins du terme QVT. 👀
C’est en fait la démarche qui consiste justement à lier l’épanouissement des salariés et la performance de l’entreprise. Elle est mesurable, et le but de chaque société est de la prendre en compte, l’améliorer afin d’anticiper ses besoins et résultats économiques.
On peut même dire qu’il s’agit d’améliorer la performance globale de l’entreprise par l’amélioration des conditions de travail des salariés.

2. Pourquoi la mettre en place ?

L’idée ici est de rendre les salariés plus heureux, pour qu’ils soient plus productifs à leur tour. C’est un combo gagnant pour les 2 partis, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. 🎖

En effet, les conséquences du mal être au travail sont considérablement néfastes pour les employés. Elle commence par la perte de motivation, ou la détresse psychologique et peut même conduire jusqu’au burn out. Attention à vérifier à la charge de travail confiée à chaque collaborateur pour ne pas les surcharger et qu’ils puissent concilier vie privée et vie professionnelle. 🤽‍♂️Vous pouvez par exemple instaurer le télétravail sur des jours fixes.

Dans le cas contraire, si la QVT est respectée et que votre entreprise est à l’écoute de vos employés, ces derniers pourront mieux s’épanouir dans leurs missions. Ainsi ils seront encore plus productifs, impliqués dans l’atteinte de leurs objectifs et le développement de leurs compétences et seront donc plus performants pour la société. Sachez qu’un cadre de travail agréable est toujours propice à l’innovation.

3. Comment l’améliorer ?

Comme vous le savez, la qualité de vie au travail ne se résume pas qu’à une notion de confort, de jolis locaux, d’installation de baby-foot ou d’after-work tous les jeudi 🥂.

Il y a bien toute une dimension de facteurs psychologiques derrière. Parmi eux, nous retrouvons en priorité la quête de sens du travail, des missions variées, le sentiment de responsabilité et d’autonomie mais aussi la progression individuelle ainsi que la reconnaissance de ses supérieurs.

Un des points les plus importants pour qu’un salarié se sente bien est aussi le sentiment d’appartenance. Pour cela n’hésitez pas à instaurer un bon onboarding dès le début de l’intégration du nouvel employé, avec des formations adaptées à son niveau. Veillez aussi à la bonne entente de tous les collaborateurs et à gérer les conflits de façon diplomatique. 
Il est nécessaire de ne pas oublier d’offrir à vos collaborateurs des missions à responsabilités, des projets à réaliser en autonomie et de belles perspectives d’évolution pour les garder motivés.

4. Comment mesurer la QVT d’une entreprise ?

Afin de quantifier la qualité de vie au travail d’une société, il est possible de se baser sur plusieurs critères.
Nous vous donnons aujourd’hui les plus perspicaces selon BON TALENT :

  • Le niveau d’engagement des salariés, 
  • L’ambiance de travail générale, 
  • La qualité du partage d’information, 
  • Les méthodes d’organisation de travail, 
  • Le degré d’autonomie et la confiance laissés aux employés, 
  • Le respect vie privée/ vie pro, 
  • La qualité des missions proposées. 

Il existe aussi plusieurs classements d’institutions comme Great Place to Work par exemple qui jugent et classent les entreprises en fonction de leur culture d’entreprise.

De plus, les collaborateurs qui sont les + impliqués dans la culture d’entreprise seront directement informés des actions mises en place en faveur de l’entreprise et pourront participer à des projets de développement communs.

Ce genre de classement mesure également le niveau des salariés au sujet de l’historique de l’organisation. ✅

Conclusion

Pour + de performance et pour garder vos salariés motivés, ne négligez jamais la QVT de votre société. Interrogez-vous sur son évolution et pensez à la mesurer régulièrement.

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Actualités de notre site et notre quotidien sur LinkedIn

L’approche bon talent

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Sourcing dans notre cabinet de recrutement
Visio avec un Talent
Equipe Bon Talent
Bureau Bon Talent Paris

bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent

Vous êtes à la recherche d'un
accompagnement pour réussir votre recrutement ?