Retour aux articles
Guide du Bon talent

Comment matcher à 100% avec une offre d'emploi ?

https://bontalent.fr/wp-content/uploads/2023/08/olivia-okou-chargee-de-recrutement-e1691144615241-300x267.jpg

Article créé par

Olivia OKOU

Chargée de Recrutement

Comment matcher à 100% avec une offre d'emploi ?

Voici des informations auxquelles vous devez être attentifs lorsque vous postulerez à de futures opportunités.

La recherche d’emploi est une tâche fastidieuse. Du casse-tête de la rédaction de CV à la préparation des entretiens, on sait que la recherche d’emploi est une mission difficile. 

Comme évoqué dans notre publication Linkedin, 62% des candidats affirment ne pas recevoir de réponse suite à une candidature sur annonce. Conséquences ? De la frustration, une baisse de motivation et de l’estime de soi.

Aujourd’hui, BON TALENT vous donne tous les conseils candidats afin de postuler aux bonnes offres et de maximiser vos chances de recevoir des réponses positives. Mais une “bonne” offre, c’est quoi ? C’est une opportunité adaptée à votre profil et à votre projet professionnel sur du long terme ! 

Dans cet article, vous pourrez retrouver toutes les informations et éléments primordiaux auxquelles vous devez être attentifs lorsque vous postulerez à de futures opportunités !

1. L’environnement de travail

Cette partie de l’annonce décrit les grandes lignes de la structure. Souvent vous retrouverez son nom, sa localisation, son activité principale ainsi que les chiffres clés de l’entreprise.

Avant de continuer de lire l’offre, n’hésitez pas à aller voir le site de l’entreprise pour vous assurer que le secteur, la structure et son positionnement vous intéressent. Quoi de plus ennuyant que de travailler pour une entreprise en laquelle vous ne croyez pas ?

Prenez également la température sur leurs réseaux sociaux et sur GlassdorCela vous permettra d’être sûr que vous vous projetez en interne. Les éléments que vous y trouverez pourront vous alerter, ou au contraire vous rassurer sur l’ambiance et la vision de la structure.

2. Les missions

Cette partie de l’annonce décrit les principales missions et tâches qui seront confiées au futur collaborateur recruté. Elles peuvent être plus ou moins exhaustives. 

À cette étape, assurez-vous de maîtriser au moins 50% des tâches citées; en particulier celles qui vous semblent indispensables pour une autonomie sur le poste.

N’hésitez pas à modifier votre CV, sans mentir, avec les termes de missions que l’annonce décrit. Cela vous permettra d’être détectés de façon favorable par les logiciels de tri de CV et de démarquer votre candidature. (Vous pouvez consulter notre article « Faire un bon CV mode d’emploi » et « Optimiser votre CV pour l’IA »).

Dans cette liste de tâches, soyez conscients que certaines sont secondaires et peuvent être maîtrisées une fois que vous allez intégrer l’entreprise.

3. Les compétences requises / Le profil recherché

BREAKING NEWS ! Le Candidat Licorne ou Le Mouton à 5 Pattes n’existent pas.

Et oui, vous ne pourrez jamais correspondre à 100% à une annonce d’emploi. Elle a été rédigée pour attirer les meilleurs candidats. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas toutes vos chances ! 

Là aussi, assurez-vous de correspondre à 50-70% de la description indiquée. Si le poste vous plaît jusqu’à présent, n’hésitez pas à repérer les compétences que vous ne maîtrisez pas et à travailler dessus afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Notez également que si vous correspondez à 100% de la description des missions et des compétences demandées, vous êtes sûrement surqualifié pour ce poste !

4. La rémunération

Le nerf de la guerre ! La rémunération du poste, quand elle est indiquée, est en brut annuel. D’un point de vue légal, les entreprises n’ont pas l’obligation de l’indiquer. De votre côté, vous avez besoin de savoir si la rémunération proposée correspond à vos prétentions salariales.

N’hésitez pas à vous rendre sur Glassdor pour vous faire une idée des salaires que propose l’entreprise.


Après avoir ciblé les annonces pour lesquelles vous postulez, il est possible que de nombreuses offres ne vous intéressent plus. Consacrez-vous uniquement aux opportunités qui ont retenu votre attention suite à ce tri. Cela vous permettra d’être plus investis lors du processus de recrutement.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à cibler davantage les annonces pour lesquelles  vous postulez et à recevoir de nombreuses réponses positives.

Voici les points clés auxquels vous devez être vigilants lorsque vous postulez:

  • votre intérêt pour l’entreprise ou le secteur de l’annonce
  • l’adéquation de votre parcours professionnel avec les missions proposées
  • la symétrie partielle entre vos compétences / votre profil et les besoins exposés
  • l’adéquation entre le salaire et vos prétentions salariales.

Retrouvez nous sur LinkedIn pour nous suivre au quotidien.
Et tous nos articles dans la rubrique « Actualités » de notre site.

L’approche bon talent

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Sourcing dans notre cabinet de recrutement
Visio avec un Talent
Equipe Bon Talent
Bureau Bon Talent Paris

bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent

Vous êtes à la recherche d'un
accompagnement pour réussir votre recrutement ?