Retour aux articles
Guide du Bon recruteur

Pourquoi collaborer avec un cabinet de recrutement ?

https://bontalent.fr/wp-content/uploads/2023/08/camille-ducatillon-chargee-de-recrutement-e1691144474497-300x279.jpg

Article créé par

Camille DUCATILLON

Chargée de Recrutement

Pourquoi collaborer avec un cabinet de recrutement ?

Optimisez vos recrutements avec l’expertise d’un cabinet

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour permettre à une entreprise d’optimiser son processus de recrutement, et cela dans les meilleures conditions possibles, lorsqu’elle a un nouveau besoin. Parmi celles-ci, le cabinet de recrutement est un moyen qui a bondi ces dernières années.

Bon Talent partage donc aujourd’hui pour une entreprise  tous les avantages à passer par un cabinet de recrutement, ce qu’il peut lui apporter pour la recherche et la fidélisation de nouveaux collaborateurs.

N’hésitez pas à consulter notre blog en parallèle pour comprendre pourquoi passer par un cabinet de recrutement côté candidat. 🤗

1. L’expertise

En effet, le premier avantage de passer par un cabinet est bien évidemment l’expertise qu’elle pourra donner à ses clients en termes de conseils mais également pour la préparation de leurs entretiens finaux.

Beaucoup de sociétés n’ont aucune connaissance en termes de processus de recrutement et se questionnent même sur la véritable problématique de leur besoin et ce qu’il leur faut vraiment.
C’est justement là qu’intervient le cabinet qui comprend  bien les enjeux et les attentes des postes à pourvoir. Les chargés et consultants en recrutement pourront donc conseiller au mieux les entreprises.
De plus, ils pourront leur donner des conseils précis sur la préparation de leurs entretiens finaux avec les candidats de façon à mieux les évaluer.

Sachez également que le cabinet de recrutement est confronté tous les jours à des personnes qui sont à l’écoute ou non d’une nouvelle opportunité professionnelle, ce qui lui fait bénéficier d’une réelle connaissance du marché de l’emploi et la possibilité de développer son réseau de talents. 👥

processus recrutement,gain de temps,confidentialité,expertise,optimisez,collaborer,cabinet de recrutement

2. Un gain de temps

En parlant d’expertise, quand nous ne sommes pas professionnels du recrutement ou qu’on a peu d’expérience, recruter peut s’avérer être un vaste parcours du combattant et prendre beaucoup de temps et d’investissement.⏰

Entre commencer par faire une annonce, la publier, analyser les candidatures, les trier, faire les entretiens et ne pas se tromper dans ses choix, le processus peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce temps et cet investissement peuvent par ailleurs empiéter sur la vie du collaborateur qui a déjà des tâches fixes à remplir sur son poste. Le salarié ne peut donc pas  être à 100 % investi dans cette tâche de recrutement et la mener toujours avec succès.

En faisant externaliser le besoin, vous gagnerez un temps considérable avec une phase de présélection. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver la personne qu’il vous faut et aurez donc un retour sur investissement rapide.

3. Des outils d’experts

Un des avantages considérables du cabinet de recrutement est qu’il est doté d’outils, souvent coûteux pour lesquels les sociétés n’investissent pas.

Le marché de la digitalisation étant en train d’évoluer, de plus en plus de jobboard et de CVtèques ont émergé. Ces derniers sont spécialement utilisés par des cabinets de recrutement qui sont bien évidemment formés pour les utiliser.

Qu’est-ce qu’un joabboard ? 🤔

C’est une plateforme spécifique en ligne où vous pouvez déposer votre CV. En fonction des mots clés émis vous serez directement  contacté par un recruteur qui a des besoins à pourvoir. Il en existe d’ailleurs une multitude en fonction des catégories de métier, de votre statut etc …

Le cabinet est également équipé de son propre ATS qui lui permet de répertorier, classer et contacter et recontacter  les candidats et donc à terme de se constituer un vivier. 

 Enfin et pas des moins importants,  le cabinet  de recrutement utilise la technique de l’approche directe qui consiste à aller chercher des talents en dehors des CV chèques et qui sont déjà en poste et pas forcément à l’écoute du marché de base. Cela étend le champ de possibilité de candidats. 🎯

processus recrutement,gain de temps,confidentialité,expertise,optimisez,collaborer,cabinet de recrutement

4. La confidentialité

N’oubliez pas que certains recrutements peuvent être confidentiels. C’est par exemple le cas pour des recrutements très spécifiques ou des créations de postes, que les entreprises ne veulent pas dévoiler à la concurrence tout de suite.

Pour ce type d’embauche, la communication externe n’est donc pas possible. Un cabinet de recrutement pourra garantir la sécurité de la procédure en allant chasser des profils out of the box avec leur expertise sans devoir publier d’annonces et surtout sans que personne dans l’entreprise s’aperçoive qu’un recrutement est en train de se produire. Les entretiens pourront également se faire en dehors de la structure du client pour encore + de discrétion.

5. L’accompagnement pendant la période d’intégration

Vous l’aurez compris au vu de nos articles, dans la plupart des entreprises, la période d’intégration d’un nouveau collaborateur est souvent négligée.
Pourtant, sachez que si cette phase est un échec, le processus de recrutement risque d’être endommagé et vous risquez de repartir à 0.

Pour éviter cette énorme perte de temps, le cabinet de recrutement peut également être une bonne alternative. En effet, le recruteur ayant un contact privilégié avec le candidat, il aura pour mission de le suivre jusqu’à la fin de sa période d’essai. Cette période servira à déceler s’il y a d’éventuels doutes au cours de cette phase. Le talent se confiera donc plus au recruteur car il se sentira en confiance. 🤫 C’est un peu une place d’intermédiaire entre le client et le candidat et cela jusqu’à la fin.

Finalement, passer par un cabinet de recrutement peut être extrêmement bénéfique pour une entreprise afin de gagner du temps dans un processus de recrutement, d’économiser de l’argent tout en limitant le risque d’une erreur de casting.

Retrouvez tous nos conseils du Bon recruteur sur LinkedIn et dans nos article dans la rubrique Actualités.

L’approche bon talent

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Sourcing dans notre cabinet de recrutement
Visio avec un Talent
Equipe Bon Talent
Bureau Bon Talent Paris

bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent

Vous êtes à la recherche d'un
accompagnement pour réussir votre recrutement ?