par | 24, Fév 2022 | conseils candidat

Se démarquer lors d’un processus de recrutement

par | 24 Fév 2022 | conseils candidat

Entre les nombreux Talents qui souhaitent également décrocher le poste que vous convoitez et le stress des entretiens, se démarquer lors d’un processus de recrutement n’est pas chose facile ! 

Nous vous dévoilons tous nos conseils afin d’être le meilleur sur un processus de recrutement et d’enfin vous démarquer.🌟

Sommaire :

  1. Un CV parfait pour une motivation parfaite
  2. Une posture soignée
  3. Une préparation sans faille de votre entretien
  4. Un mail de remerciement impactant
  5. Une sortie en beauté jusqu’a votre promesse d’embauche

 

Vamos Lets Go GIF by Major League Soccer

        1. Un CV parfait pour une motivation parfaite

Quoi de mieux pour commencer un  processus de recrutement que de démontrer d’entrée sa motivation et sa forte envie de rejoindre l’entreprise ? N’hésitez pas à vous inspirer de notre article Faire un bon CV pour vous aider !

Pour cela, commencez par soigner votre CV avec de belles couleurs et une jolie police, sans chercher à créer une œuvre d’art trop flashie. Restez sobres, clairs et tâchez d’expliquer le plus simplement possible votre parcours. N’oubliez pas d’intégrer des espaces entre vos expériences. Croyez-nous, + un CV est clair et épuré, + il donne envie d’être lu et moins vous aurez de questions



Pour continuer à vous démarquer lors d’un processus de recrutement, n’hésitez pas à écrire un texte de motivation en même temps que l’envoi de votre CV, même quand il est indiqué que ce n’est pas obligatoire. Cela peut faire la différence par rapport aux autres candidats.

Selon nous, inutile de rédiger “une lettre” trop formelle, en commençant par “Madame, Monsieur” : renseignez vous directement sur le nom du manager ou sur le nom du DRH/RRH/Recruteur et rentrez directement dans le vif du sujet en seulement 3 / 4 lignes impactantes.
Vous pouvez également utiliser d’autres supports de motivation comme une petite vidéo de présentation qui explique votre parcours. Cela pourra vous prendre quelques minutes de plus, mais le fait de vous voir en vrai fera toujours son petit effet ! Peu de candidats prennent le temps de le faire.

Honnêtement, si c’est un message ou une vidéo de motivation qui est copiée collée sur l’ensemble de vos candidatures, vous pouvez arrêter tout de suite, en 2022 on souhaite un minimum de personnalisation !

        2. Une posture soignée

Une bonne posture avant l’entretien est primordiale pour se démarquer dans un processus de recrutement dans le sens où ce sont les premiers échanges que vous aurez avec votre recruteur, donc également la première image qu’il aura de vous

Il faut pour cela, être très réactif dans les échanges : que ce soit par mails ou par appels.
Répondre à votre potentiel futur employeur au bout de 10 jours pourrait illustrer un manque d’intérêt de votre part et permettre à d’autres candidats de se démarquer. Alors saisissez votre téléphone et rappelez le directement si vous loupez un appel !

        3. Une préparation sans faille de votre entretien

Comment se démarquer dans un processus de recrutement sans une préparation optimale à votre entretien ? Et oui on y vient ! 

Une fois que vous avez eu la chance et le mérite de décrocher un entretien pour le poste de vos rêves, il va falloir le préparer dans les moindres détails pour le réussir.

  • Se renseigner sur la structure de l’entreprise dans son ensemble : son histoire, son équipe, ses valeurs, ses missions et surtout comment elle  prévoit d’évoluer sur le long terme.

     

  • Ce que l’entreprise recherche dans son futur recrutement et dans son équipe en termes de personnalité et d’expériences afin de penser à quelles qualités vous pourrez mettre en avant lors de votre entretien. 

Préparez à posteriori un discours sur pourquoi vous voulez intégrer cette société et pas une autre ainsi que ce que vous pourriez lui apporter. Finalement posez-vous la question suivante : en quoi vous retrouvez-vous dans ce poste par rapport à votre parcours et à vos valeurs.

        4. Un mail de remerciements impactant

À la suite de votre entretien, il est nécessaire d’envoyer un petit mail de remerciements dans les 48 H afin de remercier votre recruteur du temps qu’il vous a accordé.

Sachez également que d’expliquer ce que vous avez compris du poste et pourquoi vous serez à même d’être la personne idéale pour ce challenge est toujours un + pour confirmer votre motivation de rejoindre la société.

        5. Une sortie en beauté jusqu’à votre promesse d’embauche !

 
Attention votre chemin n’est pas tout à fait terminé pour continuer à vous démarquer lors d’un processus de recrutement.
Après toutes ces étapes réalisées et réussies 🎉, vous devez rester en veille et réactifs face aux  réponses de votre futur employeur. 

En effet, louper un appel de promesse d’embauche parce que l’on ne s’est pas réveillé ne fait pas forcément bon genre. 👀 Alors mettez votre réveil  !

 

        Conclusion

  • Démarquez-vous enfin des autres candidats en mettant en avant votre originalité et vos qualités, ainsi que votre intérêt pour l’entreprise tout en restant corporate, à l’écoute et surtout réactif. 🍀

NOTRE APPROCHE

Chez Bon Talent, nous sommes heureux de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.

Un dernier conseil ? Faites des exercices de respiration pour diminuer le stress.

Si cet article vous a plu et que vous voulez continuer à vous préparer pour votre recherche d’emploi retrouvez notre guide pour Préparer son entretien d’embauche.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !