Quelles sont les limites d’un lien employeur-employé ?

La relation entre l’employeur et l’employé doit être saine, c’est une certitude pour le bon fonctionnement de la structure.
Nous allons voir quels conseils à adopter afin de ne pas franchir certaines limites pour le bien de cette relation.
Sommaire :
- Quel est la nature du lien employeur-employé ?
- Les limites de l’employeur
- Les limites de l’employé
1. Quel est la nature du lien employeur-employé ? employeur-employé CEP
Le lien employeur / employé commence réellement à la signature de la promesse d’embauche ou du contrat de travail.
Il y a un lien de subordination pour le bon fonctionnement de l’entreprise et cette relation est déterminée par un ensemble de critères :
- Définir un lieu, des horaires de travail,
- Les missions,
- Les règles de vie dans l’entreprise (règlement intérieur) afin de pouvoir prendre des mesures ou sanctionner le cas échéant.
Ce lien de subordination permet à l’employé d’accéder à des avantages tels que :
- Un salaire,
- Des congés payés,
- Les indemnités au licenciement le cas échéant.
Si votre entreprise est d’une taille supérieure ou avec une convention collective plus avantageuse vous pouvez également obtenir d’autres avantages :
- Période d’essai non renouvelé,
- Ticket restaurant, remboursement ou participation à un abonnement sportif..
- RTT,
- CSE.
Tous les deux sont interdépendants, l’employeur apporte une rémunération, des avantages, challenges et responsabilités. Et le talent apporte ses compétences, de nouvelles connaissances et des idées innovantes pour la société.
2. Les limites de l’employeur employeur-employé
L’employeur dispose du pouvoir de diriger, former et de rédiger les règles comme il le souhaite pour améliorer son activité.
Les limites de l’employeur sur le changement des conditions de travail :
L’employeur peut modifier les conditions de travail. En principe il peut les modifier selon ses besoins sauf si c’est une modification essentielle du contrat de travail telle que :
- un changement d’horaire de travail qui impact l’environnement du salarié,
- la modification du lieu de travail (facilité s’il y a une clause de mobilité),
- le changement de responsabilité.
Si c’est une modification essentielle du contrat, l’employeur est obligé de suivre la procédure adéquate et évidemment obtenir l’accord du salarié.
Les limites de l’employeur sur la vie professionnelle et personnelle de ses salariés :
Il existe plusieurs limites à cette limite. En effet, elle s’impose aussi dans le cadre professionnel mais aussi dans le cadre personnel.
Un employeur ne peut en principe surveiller ni fouiller ses salariés au travail.
Il existe plusieurs exceptions, l’employeur peut utiliser des caméras de surveillance, système GPS s’ils sont justifiés pour la sécurité, des problèmes de vols, confidentialité mais l’ensemble des systèmes doivent être signalés aux salariés.
Concernant le cadre personnel, un employeur ne peut licencier un salarié en raison de sa vie personnelle sauf si l’employé ne réalise plus son travail.
Ces limites étant très complexes pour les deux parties, elle est surveillée par le CPH (conseil de Prud’hommes).
3. Les limites de l’employéemployeur-employé
En droit Français l’employé est protégé à son juste niveau, cependant il y a des limites à ne pas dépasser vis-à-vis de son employeur.
Les limites d’un refus à réaliser une nouvelle tâche et le lieu de travail :
Si votre employeur demande de changer de lieu de travail dans un même secteur géographique, le salarié est obligé d’accepter ce changement si c’est indiqué dans le contrat de travail. Le salarié refuse cette simple modification de contrat, il s’expose à des sanctions disciplinaires.
Concernant l’affectation de nouvelles missions, si vous refusez vous vous exposez aux mêmes sanctions disciplinaires.
Les limites du télétravail :
Le télétravail est devenu incontournable depuis ces dernières années ce qui promet une meilleure production et flexibilité.
En 2021, 92 % des salariés ayant travaillés en télétravail souhaitent poursuivre ainsi mais quelles en sont les limites ?
Les limites de ces systèmes sont les suivantes :
- La communication entre collaborateur et manager est toujours plus complexe,
- L’employé est possiblement beaucoup plus déconcentré en étant dans son environnement personnel (déconcentré par son entourage, des tâches d’intendance…),
- L’employé peut également aussi de détacher de l’entreprise et se sentir moins concerné.
Toute la complexité de ce lien repose sur le fait qu’il faut une bonne entente pour la productivité de chacun, mais une limite doit être posée pour limiter les excès.
L’obligation de loyauté, discrétion :
L’employé dès le début de l’exécution de son contrat doit une loyauté à son employeur et ne pas nuire à l’activité.
Il y a plusieurs exemples de limites :
Débaucher des salariés,
Exercer une activité concurrente à celle de son employeur,
Détournement de fonds et de matériel.
C’est une liste non exhaustive qui évolue selon votre domaine d’activité.
Concernant son obligation de discrétion, l’employé se doit de ne divulguer aucune information de toute nature qu’elle soit financière, secret de fabrication ou de procédé…
Conclusion employeur-employé
Maintenant vous connaissez la nature de ce lien essentiel entre l’employeur et l’employé, vous avez les connaissances pour l’entretenir afin qu’il soit le plus durable.
Vous l’aurez compris pour entretenir de bonnes relations au travail, tout passe par la communication.
Nous avons traités quelques sujets mais voici d’autres sujets qui ne sont pas abordés :
- Les limites au recrutement,
- Les réseaux sociaux d’un employé,
- Les différents pouvoirs de l’employeur.
NOTRE APPROCHE employeur-employé
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