Préparer l’entretien annuel de votre collaborateur

par | 21 Déc 2022 | conseils candidat, recruteur

L’Entretien Annuel d’Évaluation (EAE) est un bilan de votre travail tout au long de l’année N sur la réalisation de vos objectifs, compétences

C’est aussi le moment idéal pour discuter des futurs objectifs, attentes et demandes. 

En tant que Manager, Si vous souhaitez mettre en place cet entretien annuel parce qu’il n’est pas encore généralisé dans votre entreprise, vous devrez informer / consulter les membres du CSE (si vous en avez un dans votre entreprise) et informer également vos salariés dans les bons délais afin qu’ils puissent le préparer sereinement.

Sommaire : Handicap

  1. L’objectif de l’entretien annuel d’évaluation
  2. Préparer l’entretien
  3. Les sujets à aborder en EAE

        1. L’objectif de l’EAE pour le manager entretien

Pour commencer, l’EAE est un outil d’évaluation RH de gestion, il sert à un manager d’évaluer son collaborateur sur divers sujets. 

Cet entretien est en majeure partie réalisé par un manager et non par son interlocuteur RH (et le manager devra faire un retour à l’équipe RH afin de formaliser les échanges et garder une trace de cet échange dans le dossier RH du collaborateur).

Il permet de réaliser un bilan complet de l’année, d’évaluer les compétences du salarié, d’identifier ses points forts et de connaître ses attentes et d’identifier les axes d’amélioration / besoin de formation sur l’année à venir.

L’EAE est un outil efficace de fidélisation

En effet, il permet au collaborateur de se sentir reconnu pour son travail, son implication, son importance et donc d’augmenter la fidélisation. 

Pour finir à l’inverse de l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans, l’entretien annuel d’évaluation est au bon vouloir de l’employeur mais il est souvent de rigueur de mettre en place ce dispositif.

        2. Comment préparer cet entretien ?entretien

Pour commencer le manager doit prévenir suffisamment à l’avance son interlocuteur afin que l’échange soit le plus constructif et transmettre une trame à suivre le jour J pour une meilleure préparation

De son côté le manager doit également préparer l’EAE en réfléchissant aux points forts de son subordonné, aux axes d’améliorations, les futurs objectifs de l’année N+1, reprendre le bilan de l’année passé et préparer un plan de développement. 


Le manager doit aussi se préparer lui-même c’est-à-dire qu’il doit se préparer aux critiques, aux besoins de changement dans son équipe et adopter une bonne posture. 

Concernant sa posture, elle doit être bienveillante avec une écoute active et ouverte selon les besoins de son interlocuteur.
Durant cette EAE, le manager doit susciter de l’engagement, coopération et motivation pour son collaborateur.

Nous allons voir les différentes étapes de cette prépration : 

  1. Préparation de la trame de l’entretien ainsi que la date et le lieu de cet échange, 
  2. Préparer ses supports avec une grille d’évaluation, prises de notes, les chiffres clé du collaborateur et ses réponses aux questionnaires envoyés en amont, 
  3. Prévoir un temps d’échange à la fin si votre interlocuteur souhaite échanger sur des sujets plus informels ou non indiqués sur la trame. 

Quelques conseils pour se préparer et réussir son entretien : 

  • Reprenez l’historique des tâches confiées à votre collaborateur, 
  • Le manageur doit être entièrement disponible lors de cet échange. 
  • En tant que Manager, il faut placer le collaborateur au cœur des échanges, accepter les remarques de ce dernier. 
  • Il faut aussi valoriser son travail, être diplomate et tenir ses engagements s’il en découle de cet échange.

        3. Les sujets à aborder en EAEentretien

L’entretien annuel d’évaluation doit être un échange constructif mais surtout utile et vous ne devez pas vous poser de barrières sur les questions à poser tant qu’elles sont professionnelles. 🤩

Le premier sujet important à aborder est la performance du salarié pour  prendre des décisions importantes : 

  • L’actualisation d’objectifs, 
  • Une éventuelle promotion,
  • Augmentation salariale, besoin de formation…

La performance passe également par la compréhension du comportement du salarié, pour comprendre les raisons de la hausse ou de la baisse de ses chiffres, des retards plus fréquents, une attitude divergente et surtout apporter des solutions pour résoudre ce problème : l’idée est de prendre de la hauteur afin de comprendre mais surtout l’accompagner.. 

Un autre levier important de ces entretiens est le développement professionnel

Sur ce levier, il est impératif de donner du feedback à votre collaborateur sur ses axes d’amélioration pour qu’il puisse réaliser sa montée en compétences.

Le manager se doit d’être également à l’écoute de son interlocuteur pour mieux comprendre ses envies de changement de poste, de responsabilité et de formation. 

Le développement professionnel est un important levier de motivation, il permet à l’employé de se sentir concerné dans l’entreprise et s’il est bien réalisé, il permet au salarié de mieux se projeter au sein de l’entreprise et s’imagine rester encore pendant de longues années. 

Avant de commencer l’entretien dans son détail avec les chiffres, analyse… il ne faut pas hésiter à demander si ses conditions de travail lui conviennent. 

Cet entretien est le bon moment pour convenir d’horaires plus flexibles, changement de bureau (emplacement, ordinateur, chaise etc…)

Pour finir, un employé qui est dans de bonnes conditions de travail avec un salaire concurrentiel vous offrira une bien meilleure productivité. 

        Conclusion entretien

Un échange de qualité lors d’un EAE augmente la productivité de  + 21%, la rentabilité de  + 17% et un turnover de  – 24%, ces chiffres nous montrent bien l’utilité de réaliser correctement cet entretien (selon PayFit). 

Vous l’aurez compris à travers cet article, le manager doit bien se préparer à cet entretien pour le rendre le plus qualitatif possible et permettre à son collaborateur de se sentir concerné et écouté.

NOTRE APPROCHE
Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils candidats et recruteurs sur notre blog.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !