Pourquoi certaines entreprises sont réticentes à l’idée d’embaucher des personnes en situation de handicap ?

Aujourd’hui, la loi impose à toutes les entreprises de + de 20 salariés d’embaucher au moins 6 % de leurs recrues en situation de handicap.

Pourtant, beaucoup de sociétés freinent à ce sujet …
Cela à tel point, que la plupart des candidats n’osent aborder le sujet de leur handicap qu’à la fin de leur entretien d’embauche par peur de se fermer des portes. Parfois, quand ce n’est pas visible, ils n’en parlent même pas.
Nous allons donc voir aujourd’hui pourquoi il y a cette réticence de la part de certaines entreprises et essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs managers. 🤔

N’hésitez pas à lire également notre article Comment la loi protège les personnes en situations de handicap pour encore + d’infos ! 🙌

Sommaire : Handicap

  1. Une perception et un jugement faussés
  2. Des recruteurs mal formés
  3. Des dispositifs d’aide peu connus
  4. La peur de l’inconnu

        1. Une perception et un jugement faussés ? Handicap

Souvent quand on parle de handicap, beaucoup pensent instantanément à des personnes en fauteuil roulant ou avec des handicaps physiques très importants comme l’absence d’un membre par exemple. Les sociétés se demandent alors comment elles pourraient gérer les contraintes liées à l’aménagement, à la place, et au coût que cela pourrait représenter dans leurs bureaux. 👩‍🦽

Ce qu’ils ne savent pas c’est que les personnes en mobilité réduite ne représentent que 3 % des handicaps. La plupart ne se voient pas : on parle ici de problèmes de dos, de surdité partielle, de daltonie ou encore des maladies chroniques comme le diabète.

N’oublions pas que la dyslexie et tous les problèmes liés à la paroles comme le bégaiement sont également reconnus comme des handicaps.

        2. Des recruteurs mal formésHandicap

Et oui, malheureusement les recruteurs, les RH, et les managers sont formés à beaucoup de choses avec des règles très strictes et beaucoup de protocoles, notamment sur la discrimination à l’embauche, mais très peu au sujet du handicap.

C’est premièrement ce qui engendre le + de fausses croyances et d’idées reçues, mais c’est aussi dans un deuxième temps ce qui pousse les entreprises à ne pas être en capacité d’ accueillir ces derniers et de comprendre leurs besoins. Ne possédant pas de réelle culture du handicap, les recruteurs se retrouvent vite désorientés quand il s’agit d’en recruter.

Toute la charge administrative que la situation peut engendrer peut vite leur faire peur et nourrir leur réticence. 📝
Pour cela, sachez qu’il existe aujourd’hui des cabinets externalisés spécialisés qui aident les entreprises pour ce genre de pratique et à remplir tous les formulaires. Il serait dommage de s’en priver.

        3. Des dispositifs d’aide peux connusHandicap

Pour offrir de bonnes conditions de travail à leurs salariés, il existe de nouveaux dispositifs d’aides.

Malheureusement la plupart des sociétés l’ignorent et passent à côté. Elles imaginent que ça va être compliqué, que ça va leur coûter très cher, alors qu’il suffit en fait de mettre en place de petits aménagements organisationnels et techniques, ce que propose l’AGEFIPH par exemple. Au passage, notez aussi que de nombreuses aides financières sont prévues pour intégrer des personnes en situation de handicap en toute sérénité dans les PME. L’aspect financier ne devrait donc plus être un frein. 💸

Qu’est-ce que L’AGEFIPH ? 🤔
C’est un outil qui permet de donner aux entreprises des solutions pour inclure le handicap à leurs politiques de ressources humaines, leur proposer un diagnostic numérique handicap, ou des accompagnements fait par des conseillers Cap Emplois.
Ils organisent aussi des échanges entre employeurs sur les thématiques emploi et handicap pour sensibiliser et informer tout ce qu’il y a connaître sur le sujet.
Une plateforme à ne pas négliger ! Allez jeter un coup d’oeil sur leur site 👀

        4. La peur de l’inconnuHandicap

Elle est bien sûr irrationnelle, mais elle existe chez tout être humain. Qu’elle soit déclenchée par une expérience négative ou dans une situation inhabituelle , cette peur de l’inconnu nous dissuade alors de nous confronter aux situations nouvelles et même parfois d’aller à l’encontre de belles opportunités.

L’individu a peur face à une situation non prévisible et l’a juge donc désagréable. Les gens ont tendance à se sentir à l’aise dans leur zone de confort et préfèrent ne pas trop prendre de risques.

C’est comme partout, les managers sont enchantés à l’idée d’embaucher des candidats en situation de handicap pourvus que ce ne soit pas dans leurs services. Leur crainte est de voir leur productivité réduite, et de voir leurs objectifs baisser. La finalité est qu’ils se rendent compte tous au bout de quelques mois que leur peur était infondée et que bien évidemment un collaborateur avec un handicap est aussi performant qu’une personne sans.
Prenons l’exemple des autistes Asperger qui ont une capacité de concentration 20 % au-dessus de la moyenne. C’est donc le manque d’information qui peut accroître cette réticence, d’où l’importance de bien informer et former les recruteurs sur le sujet du handicap.

        Conclusion Handicap

Vous savez maintenant pourquoi certaines entreprises sont réticentes à l’embauche du handicap. Tout est dans la tête. 🤷‍♂️ L’intérêt ici est de dépasser ses idées reçues et ses fausses perceptions pour s’ouvrir à de belles opportunités parfois encore meilleures que ce que vous pensiez. Pour cela, il faut s’informer.

NOTRE APPROCHE
Chez Bon Talent, nous sommes heureux de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise se développe au mieux. Un dernier conseil ? Faites-vous confiance. Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils candidats sur notre Blog. Vous ne serez pas déçus 🙌.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !