par | 29, Avr 2022 | conseils candidat

Les éléments à vérifier sur votre promesse d’embauche

par | 29 Avr 2022 | conseils candidat

Ça y est : vous avez atteint la fin du processus de recrutement et reçu votre promesse d’embauche 🎉! Quelle satisfaction d’enfin recevoir ce document qui acte votre intégration au sein de votre future entreprise. À la réception de la promesse d’embauche, il est fort possible que l’enthousiasme prenne le dessus et que vous ayez envie d’y répondre rapidement. 

Êtes-vous sûr que ce soit la meilleure des solutions ? Répondre trop rapidement à cette proposition vous ferait peut-être passer à côté d’éléments essentiels de votre promesse d’embauche. Prendre le temps de l’étudier vous permettra de vérifier les éléments importants et de faire part de vos potentielles interrogations à votre futur employeur.

Sommaire :

  1. Rémunération
  2. Définition du poste
  3. Date de début de la prise de fonction
  4. Lieu de travail

 

 

        1. Rémunération promesse d’embauche

La promesse d’embauche est un « pré-contrat » dans lequel l’employeur propose et s’engage à embaucher un candidat. Un des éléments principaux à vérifier sur ce document est la rémunération: le nerf de la guerre  (on sait très bien que c’est ce que vous vérifiez en premier). Pourquoi est-il essentiel de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur ? 

Option 1: Votre salaire est sur 12 ou 13 mois : il peut y avoir une différence entre le salaire sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre interlocuteur lors du processus de recrutement et ce qui est écrit sur votre promesse d’embauche. Pas de panique, prenez le temps de relire cette partie et de faire les calculs nécessaires. 

Option 2 : Vous avez négocié votre salaire au préalable et le montant indiqué n’est pas conforme à l’accord sur lequel vous vous étiez mis d’accord (on vous dit comment faire à la fin de l’article si vous êtes dans cette situation).

            2. Définition du poste promesse d’embauche

    Pourquoi la définition du poste est importante ? Ça semble peut-être anodin mais bien au contraire. 

    La définition du poste et de vos missions permet d’établir un périmètre précis de vos champs d’action, de votre rôle au sein de la société et de votre position hiérarchique. Bien que les mentalités ont évolué sur un style de management plus transversal, la définition de votre poste peut avoir un impact sur votre grille salariale selon les conventions

    À long terme, la définition de votre poste a également un impact significatif sur votre future recherche d’emploi. En effet selon les processus de recrutement, les Recruteurs ou Opérationnels qui seront en charge de votre profil se baseront sur le contenu mais également sur l’intitulé de votre dernier poste.

            3. Date de début de la prise de fonction promesse d’embauche

    Ce serait dommage de rater son premier jour non ? Plus sérieusement, vous assurer de valider votre date de prise de fonction est essentiel. D’une part pour vous assurer que les dates concordent avec votre potentiel préavis qui peut durer plusieurs mois ou encore avec vos obligations personnelles, comme des congés ou des événements importants.

            4. Lieu de travail promesse d’embauche

    Dans un contexte où la qualité de vie s’appuie sur des éléments tels que la proximité du lieu de travail, il est essentiel de s’assurer qu’il correspond à vos attentes. Non seulement en termes de proximité mais également d’environnement. Bien que le télétravail se soit démocratisé,  votre lieu de travail a un impact significatif sur votre productivité et n’est pas un élément à minimiser !

    🌟 Bonus : Vérifier la durée et les modalités de votre période d’essai

            Conclusion

    Après être descendu de votre petit nuage suite à la réception de votre promesse d’embauche, prenez un temps afin d’étudier minutieusement les informations suivantes:

    • Le montant exact de votre future rémunération,
    • La définition de votre futur challenge professionnel,
    • La date du début de votre contrat,
    • La localisation de vos futurs bureaux,
    • La durée et les modalités de votre période d’essai.

    Et surtout n’hésitez pas à prévenir votre interlocuteur s’il y a une erreur sur ce document avant de le signer !

      NOTRE APPROCHE

      Chez Bon Talent nous sommes persuadés qu’un talent bien préparé et accompagné, c’est un candidat qui arrive sûr de lui et de ses compétences mais qui reste également ouvert à la rencontre pour trouver la bonne opportunité.

      Si cet article vous a plu et que vous voulez continuer à vous préparer pour votre recherche d’emploi, voici nos guides pour faire votre choix entre plusieurs propositions d’embauche et annoncer une démission à votre employeur.

      NOTRE MISSION

       

      Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

      Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

      Nous sommes disponibles !