par | 12, Sep 2022 | conseils candidat

Conseil en évolution professionnelle

par | 12 Sep 2022 | conseils candidat

Vous exercez votre métier et envisagez une reconversion sans savoir par où commencer votre recherche ? 😮

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour faire le point sur vos compétences (sûrement transférables pour un autre métier) ? 🤷‍♂️

Le CEP est-il payant et se déroule-t-il sur les heures de travail 💸

Doit-on prévenir notre employeur de notre démarche ? 🚨

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), vous permet d’évaluer votre situation professionnelle, de proposer un accompagnement personnalisé sur vos envies, projets et besoins pour mener à bien votre nouveau projet professionnel sur votre temps libre.

Sommaire :

  1. Le CEP c’est quoi ?
  2. Le fonctionnement d’un CEP !
  3. Témoignage

        1. Le CEP c’est quoi ? CEP

Ce programme est un service gratuit, personnalisé mis en place par l’État dans le cadre de France Relance. Il vous permet de faire un point sur votre situation professionnelle et de vous accompagner dans votre souhait d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Le CEP vous permet de clarifier votre situation, d’élaborer une stratégie vous permettant de construire votre projet et de vérifier sa faisabilité (des besoins sur le territoire et s’il est économiquement viable).

Le CEP est une démarche confidentielle, si vous êtes salarié votre employeur n’est pas averti de votre démarche.
Il s’adresse à tous les salariés qui souhaitent faire un point sur leur situation professionnelle avec un conseiller qui vous aide à construire un projet de A à Z.

Vous bénéficiez de cette aide si vous faîtes partie de ces catégories ainsi que les organismes à qui vous adressez selon votre catégorie socioprofessionnelle (CSP): 

  • Salarié du secteur privé, 
    • si vous êtes non cadre : Pôle Emploi
    • si vous êtes cadre / jeune diplômé du supérieur : APEC

  • Les jeunes de 16 à 25 ans, en activité ou en recherche d’emploi, Mission Locale

  • Les personnes en situation de handicap, en activité ou en recherche d’emploi, Cap Emploi

        2. Le fonctionnement d’un CEP ! CEP

  • 1ère étape : vous devez prendre un rendez-vous sur le site internet du CEP.

 

  • 2ème étape : vous faites un point avec votre conseiller par visioconférence, téléphone, mail ou en agence pour un accompagnement personnalisé.
    Ce point concerne votre situation professionnelle, vos envies, vos besoins et possibilités et vous projeter sur la suite du parcours.

 

  • 3ème étape : vous établissez avec votre conseiller votre projet et plan d’action pour le mener à bien. Vous identifiez et analysez vos compétences pour préparer votre entretien professionnel et découvrir de nouveaux métiers.Vous pouvez également réaliser une immersion professionnelle au sein d’une entreprise pour découvrir ses nouveaux métiers et réaliser une formation pour y accéder. Si votre projet est de créer votre propre structure, vous pouvez rechercher des financements. Votre conseiller peut également vous aider à monter votre dossier de démission et vous aider dans vos nouvelles recherches d’emplois.

 

  • 4ème étape : vous lancez votre projet, votre conseiller ne vous abandonne pas après le lancement de votre activité et continue de vous suivre via des points et conseils réguliers.

        3. Le témoignage CEP

Maxime, fondateur de BON TALENT

Après mes 5 années d’alternance dans le secteur financier et mon embauche, je suis perdu, je n’aime pas réellement ce que je fais, mais je ne peux pas tout abandonner alors que dans les faits, tout se passe bien ?
Comme beaucoup, je ne sais pas quoi faire d’autres..

Après une rencontre grâce au CEP via l’APEC, et 3 rendez-vous, le résultat est sans appel, le recrutement colle parfaitement à mes aspirations mais surtout, mes compétences sont transposables sur ce nouveau métier et secteur : la relation client, donner et apporter de la satisfaction, le commercial, du challenge, un métier qui bouge !

La suite de l’histoire ? 2 ans au sein d’une entreprise qui a su me faire confiance, puis la création de BON TALENT !

        Conclusion CEP

Vous l’avez compris à travers cet article basé sur une expérience vécue, ce programme est disponible à toutes et à tous peu importe votre CSP.
Que vous vouliez confirmer votre choix de carrière ou vous reconvertir dans un domaine qui vous passionne, vous pouvez le faire grâce au CEP !

NOTRE APPROCHE

Chez Bon Talent, nous sommes heureux de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise se développe au mieux.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils candidats sur notre Blog. 

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !