par | 9, Sep 2022 | conseils candidat

Comment réussir son CV Vidéo

par | 9 Sep 2022 | conseils candidat

Le CV vidéo permet de vous démarquer des autres candidats et nous allons voir ensemble comment le réussir. 

De plus, certaines entreprises ou jobboards n’acceptent plus les CV traditionnels et préfèrent le CV vidéo en le rendant obligatoire pour postuler, alors, soyez prêts !

Aujourd’hui nous allons vous donner toutes les clés pour réussir votre CV 🏆

Cela peut prendre du temps pour préparer, filmer et éditer votre CV vidéo. Mais vos efforts paieront lors de vos prochains entretiens.

N’hésitez pas à vous inspirer de notre article Les avantages d’un CV vidéo dans votre processus de recrutement.

Sommaire :

  1. Les bonnes pratiques à adopter
  2. La forme
  3. Le fond

 

        1. Les bonnes pratiques à adopter CV Vidéo

 

Avant de commencer votre CV vidéo vous devez comprendre qu’il prend plus de temps à réaliser qu’un CV classique entre le fond et la forme. C’est également un exercice difficile puisqu’il nous force à réaliser un exercice qui n’est pas naturel, c’est-à-dire se filmer puis se regarder mais c’est très formateur pour vos futurs entretiens en face-à-face avec un recruteur pour améliorer votre présentation et prendre confiance en vous !

Pensez à envoyer un CV classique en PJ, pour que le recruteur ait le choix du document qu’il souhaite consulter.

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

Être concis: allez droit au but, choisissez des mots impactants et soyez vous-même. Votre CV vidéo est une vitrine de votre personnalité et doit vous valoriser en un temps imparti.
Soigner votre environnement : installez-vous dans un cadre sobre et filmez-vous dans un lieu calme sans bruit parasite afin d’avoir un rendu de qualité. Un autre point important de l’environnement est la luminosité : choisissez un éclairage naturel qui vous mettra plus en valeur.
Soigner votre apparence : c’est très important d’avoir une tenue professionnelle car elle vous reflète mais cela dépend de votre secteur d’activité et vous devez vous sentir bien dans vos vêtements.

        2. La forme CV Vidéo

 

Votre CV vidéo ne doit pas dépasser les 2 minutes car un recruteur ne passe que très peu de temps pour lire un CV traditionnel : n’oubliez pas que c’est son métier et qu’il analyse de nombreuses candidatures par jour ! Alors si vous lui envoyez un CV vidéo de plus de 3 minutes vous réduisez vos chances pour continuer le processus de recrutement. Sur votre CV vidéo vous pouvez rajouter des illustrations (image, graphisme, mots…) pour illustrer vos propos, cela ajoute de l’animation à votre vidéo. Vous pouvez utiliser les outils suivants :

Vous pouvez également utiliser un fond musical à appliquer correctement. Vous pouvez très bien le mettre tout au long de votre présentation à un très faible niveau sonore ou l’utiliser entre chaque partie que vous abordez pour ne pas laisser de vide afin d’habiller votre vidéo, ou de l’animer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques touches d’humour mais c’est à manipuler avec parcimonie et tout dépend du poste que vous visez car cela ne correspond pas à tous.
À la fin de votre CV vidéo, prenez quelques secondes afin d’indiquer toutes vos coordonnées (Linkedln, mail et téléphone) pour faciliter la prise de contact.

        3. Le fond CV Vidéo

Avant de commencer le tournage de votre CV vidéo, préparer les points clés que vous souhaitez transmettre au recruteur. Vous avez évidemment le choix des éléments que vous voulez intégrer à votre  CV vidéo et tous les points cités ne sont pas obligatoires. On doit y retrouver vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences, centres d’intérêt etc.… Tout ce qui compose votre CV classique. L’avantage de préparer sa présentation vous permettra de mettre en avant un élément en particulier.

Dès le début de votre CV vidéo vous devez captiver l’attention du recruteur, vous pouvez commencer par une phrase d’accroche percutante en mettant en avant des compétences qui vous démarquent ou une expérience pertinente pour le poste auquel vous candidatez.

C’est aussi un excellent moyen de mettre en avant vos Soft et Hard Skills ce qui est bien plus compliqué à montrer sur un CV traditionnel. Aujourd’hui de nouveaux Skills apparaissent, ce sont les Mad skills, ce sont vos compétences qui “sortent” de l’ordinaire qui vous permettent d’être différents des autres candidats. Pour votre CV vidéo cela peut être un plus pour vous démarquer.
Vous pouvez aussi mettre en avant votre plan de carrière sur du court/moyen ou long terme cela permet au recruteur d’envisager une possibilité d’évolution de carrière avec vous.

        Conclusion

Vous connaissez toutes les clés pour réussir votre CV vidéo, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils :

  • les bonnes pratiques (être concis, soigner…)
  • la forme (le temps, vos coordonnées…)
  • le fond (vos expériences professionnelles, centre d’intérêts…)

NOTRE APPROCHE

Chez Bon Talent, nous sommes heureux de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise se développe au mieux.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils candidats sur notre Blog. Vous ne serez pas déçus 🙌.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !