Comment rendre la relation employeur-employé saine ?

Nous le savons tous, une bonne relation entre un employeur et un employé est primordiale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. 🔑
En plus d’apporter une ambiance interne plus saine et un environnement plus chaleureux ,elle permet une amélioration de la productivité. Les objectifs sont donc plus facilement atteints. Mais comment rendre ce lien sain ? Quelles sont les règles à suivre ? Bon Talent vous donne aujourd’hui le mode d’emploi et tous ses conseils pour favoriser une ration saine employé / employeur. 🤔

Sommaire :

  1. La relation de confiance
  2. Se comprendre, faire preuve d’empathie
  3. Le respect 
  4. Une bonne communication

        1. La relation de confiance employeur-employé CEP

Dans chaque entreprise, il y a un intérêt mutuel pour les deux parties. L’employeur apporte ses connaissances et sa stabilité financière, l’employé quant à lui apporte son savoir-faire, sa motivation et sa loyauté pour la société. Il faut donc gagner la confiance de l’un comme de l’autre. 🤝

Les efforts vont bien-sûr dans les deux sens. Un employeur gagnera la confiance d’un employé par la qualité des tâches qu’il lui confie ainsi qu’un environnement propre, stable et adéquat aux missions qui lui seront données. Ces dernières sont-elles toutes conformes à celles évoquées lors de l’entretien ?

En tant que collaborateur vous gagnerez la confiance de votre responsable en étant professionnel et en travaillant de manière efficace. Plus vous rendrez vos travaux en temps et en heure et plus vous serez force de proposition, plus cela donnera envie à votre direction de continuer à vous donner des tâches à forte valeur ajoutée.

La confiance peut également aller jusqu’au bout du contrat en respectant un préavis ou en préservant les accords de confidentialité d’une entreprise.

        2. Se comprendre, faire preuve d’empathie. employeur-employé

Pour maintenir une relation agréable, il faut sortir de sa zone de confort et savoir se mettre à la place de l’autre en étant sensible à son état émotionnel. Chacun n’a pas la même sensibilité, la même résistance au stress ou même tout simplement la même vie privée / vie de famille.👨‍👨‍👦‍👦

Vis à vis d’une situation stressante ou d’un problème financier, votre manager n’aura pas la même perception de la gravité de la chose, surtout s’il est fondateur de la société. Alors essayez de le comprendre, si il l’air un peu + tendu que d’habitude. Relativisez sur la situation.

À l’inverse si vous êtes du côté de l’employeur, et qu’ un père de famille de 4 enfants a besoin de partir une heure plus tôt en urgence pour aller chercher son enfant par exemple, tentez d’être conciliant. Le collaborateur le prendra en compte, et cela ne pourra que le motiver à continuer à faire du bon travail.

        3. Le respect employeur-employé

Et oui ! C’est bien sûr la base d’une relation saine.
Sachez d’ailleurs qu’il y a aussi bien des règles communes que des règles qui diffèrent dans chaque entreprise. Il est donc important de se renseigner dès le début sur ces règles pour ne pas être en porte à faux.

En tant que collaborateur, vous voudrez sûrement vous sentir respecté(e) pour votre personne et votre travail. 

Alors pensez à respecter également la culture d’entreprise avec laquelle fonctionne votre hiérarchie, à être poli et surtout à arriver à l’heure. Une ponctualité régulière est un impondérable du respect.  ⏰

 

N’oubliez pas que d’être poli dans les interactions à tous les niveaux de l’entreprise, écouter attentivement et prendre en compte les avis des autres sont tout autant de marques de respect.

        4. Une bonne communication

Enfin, on dit souvent que la communication est la clef d’une relation réussie, et bien sachez que dans le monde du travail c’est exactement la même chose ! Comment voulez- vous comprendre les besoins et les frustrations de l’autre sans en parler directement ? 🗣

Pour éviter les non dits, il est important de faire des points de suivi réguliers. Bloquez vous des créneaux hebdomadaires ou mensuels pour parler de votre travail en cours, de ce qui peut être amélioré et comment vous voyez votre collaboration dans le futur à court et à moyen terme..
Si vous êtes du côté employé(e) et que ce n’est pas dans la culture de votre entreprise, n’hésitez pas à demander plus de feedback à votre manager et à faire des points réguliers.

        Conclusion employeur-employé

Afin de bénéficier d’une relation saine entre un employeur et son employé, il est important de privilégier la règle des 3 C. Confiance, Compréhension et Communication sont la base d’un bon rapport entre deux parties. 🌟

Le rapport de force est à éviter et le respect à privilégier.

NOTRE APPROCHE employeur-employé

Chez Bon Talent nous sommes persuadés qu’un talent bien préparé et accompagné, c’est un candidat qui arrive sûr de lui et de ses compétences mais qui reste également ouvert à la rencontre pour trouver la bonne opportunité.

Si cet article vous a plu et que vous pouvez dans un second temps vous préparer pour votre recherche d’emploi, voici nos guides pour faire votre choix entre plusieurs propositions d’embauche ou annoncer une démission à votre employeur.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !