Cabinet de recrutement – Les avantages candidats

Cabinet de recrutement QUESACO

Il existe aujourd’hui plus de 1700 cabinets de recrutement en France et des millions d’entreprises en France, selon le baromètre de l’APEC, 29% de ces entreprises ont recours aux services d’un Cabinet de Recrutement.

Sommaire : recrutement

  1. Contact avec un cabinet de recrutement
  2. Un coaching et des conseils sur mesure
  3. Construire son réseau
  4. Que faut-il retenir ?

        1. Contact avec un cabinet de recrutementavantages

Il vous est sans doute déjà arrivé de postuler à l’opportunité d’un cabinet de recrutement ou qu’un Chargé de Recrutement prenne/prend contact avec vous car votre profil semble correspondre à l’une de ses opportunités.
Généralement, celui-ci vous propose rapidement d’organiser une rencontre (téléphonique, visio ou physique).

Il s’agit d’un simple échange, une conversation qui a pour but de comprendre au mieux votre parcours professionnel, lire entre les lignes de votre CV, faire ressortir vos points forts et le meilleur de votre parcours.

Il est très important d’être le plus précis et clair possible dans vos réponses lors de notre échange.
L’idée est de creuser et d’aller rechercher les informations qui n’apparaissent pas sur votre CV, celles qui sont indispensables et pertinentes à vos aspirations professionnelles.

Les cabinets de recrutement sont là pour comprendre vos attentes et vous aiguiller sur les niveaux de rémunérations possibles, dans tous les cas les cabinets se chargent de la partie négociation salariale avec l’entreprise.
C’est un avantage considérable puisque cette étape peut s’avérer délicate et préoccupante pour certains d’entre vous. Cet avantage vous permet de vous concentrer à 100%  sur les échanges à venir.

Plus l’échange avec le cabinet concerné sera clair et plus il sera à même d’évaluer si oui ou non le poste en question est fait pour vous.

En tant que recruteur, le but est d’établir le “match” parfait, c’est pourquoi nous cherchons la parfaite conformité entre vos critères de prédilections et les besoins des entreprises clientes.

        2. Un coaching et des conseils sur mesure avantages

Dans le cas où l’échange s’avère positif, le cabinet de recrutement se charge d’envoyer un dossier complet à l’entreprise à laquelle vous postulez.
Il s’agit d’un compte rendu détaillé avec des informations claires, synthétiques et à jour. Il contient des éléments classiques tel que votre lieu de résidence mais aussi vos motivations et la fameuse prise de référence tant redoutée :
Prise de référence

Prévenir ses anciens managers pour une prise de référence

Votre CV fait l’unanimité et l’entreprise souhaite vous rencontrer, félicitations un premier pas de franchi !
Comment préparer cet échange au mieux ? 

Pas de panique ! Comme un coach le fait pour la préparation d’un marathon, le cabinet de recrutement est  là pour vous accompagner !
En tant qu’expert du recrutement et étant en prise directe avec le marché, le cabinet est  capable de construire et structurer vos projets afin qu’ils soient pertinents et réalistes.


Les chargés de recrutement sont là pour vous coacher, vous conseiller sur la manière de conduire l’entretien, comment bien expliquer votre parcours professionnel, vos réalisations, les points à mettre en avant afin de conforter l’entreprise sur leurs envies de vous faire intégrer leurs équipes.


Il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté tout en restant le plus transparent possible.

Être à l’écoute de vos souhaits de confort de vie, de votre rémunération, répondre à vos questions, vos doutes / craintes, sont tout autant des critères très importants à prendre en compte.
Tous les experts du recrutement savent que c’est un levier essentiel afin que vous puissiez prendre confiance en vous et en votre parcours professionnel lors du processus de recrutement.

Il est fondamental de maintenir le contact et répondre à toutes vos interrogations peu importe  l’étape du processus de recrutement.
Les divers échanges sont la clé d’un accompagnement complet, il représente un réel avantage pour vous  par rapport aux autres talents rencontrés par l’entreprise en interne.

        3. Construire son réseauavantages

Dans le cas où l’échange n’est pas concluant sur le moment, sachez que chaque échange reste positif. Il est important de retenir que celui-ci vous permet notamment de vous faire connaître et d’agrandir votre réseau : Votre réseau vous donne accès à un vaste panel d’’entreprises (start-up, PME, grand groupe…), alors pourquoi s’en priver?

De plus, les cabinets de recrutement travaillent en collaboration avec diverses entreprises clientes et parfois en exclusivité.
De ce fait les cabinets de recrutement sont en capacité de proposer des offres d’emploi confidentielles qui ne sont pas sur le marché.

Une pratique qui vous permet d’avoir accès à des opportunités récentes, adaptées et non accessibles au public.

        4. Que faut-il retenir ? avantages

Désormais vous connaissez tous les avantages d’un échange avec un cabinet de recrutement.

Loin des clichés, nous ne sommes pas là pour vous harceler, il y a bien un être humain derrière ces opportunités qui vous sont présentées.

Nous sommes là pour vous proposer de nouveaux défis à relever en accord avec vos aspirations.
Les cabinets de recrutement sont là pour vous accompagner durant toute la durée du processus de recrutement, peu importe le dénouement du processus, chaque échange a un impact positif.

 

Retenons que cela vous permet :

  • Détendre votre réseau professionnel, gagner en visibilité mais aussi mieux cibler votre recherche d’emploi en multipliant les rencontres.
    ⇒ Si l’une de vos connaissances ne peut accéder à votre requête, peut-être qu’elle peut tout de même vous faire rencontrer d’autres personnes par son réseau.
  • Multiplier vos chances de trouver un emploi : accéder à des opportunités en exclusivité,
  • Donner du poids et assurer la valorisation de votre candidature,
  •  Obtenir un coaching adapté sur mesure
  • Ne pas vous soucier de la négociation salariale : 100% focus sur les échanges et votre projet professionnel.

NOTRE APPROCHE avantages

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils candidats et recruteurs sur notre blog.

NOTRE MISSION

 

Bon Talent est un cabinet de recrutement et d’approche directe au succès, à interlocuteur unique, des bureaux à Paris et Lyon pour couvrir vos besoins sur la France entière. Spécialisé en Finance et Immobilier, notre structure à taille humaine, permet de placer la proximité au coeur des échanges, le tout dans un esprit start-up.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour réussir votre recrutement ?

Nous sommes disponibles !