Retour aux articles
Guide du Bon talent

Prévenir ses anciens managers d'une prise de référence

https://bontalent.fr/wp-content/uploads/2023/08/camille-ducatillon-chargee-de-recrutement-e1691144474497-300x279.jpg

Article créé par

Camille DUCATILLON

Chargée de Recrutement

Prévenir ses anciens managers d'une prise de référence

Prise de référence auprès de vos anciens managers

Vous venez de réaliser un ou plusieurs entretiens et vient le moment où votre futur employeur vous demande une prise de référence. Vous vous demandez comment prévenir vos anciens managers d’une prise de référence à venir ?

Bon Talent vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils pour les avertir le plus respectueusement possible. Le but étant bien évidemment qu’ils disent que du positif sur vous. 😊

1. Quel collaborateur choisir ?

Pour plus de légitimité nous vous conseillons de contacter votre ancien manager, responsable ou directeur. Dans tous les cas, le plus important est de prendre une personne avec qui vous avez de bons rapports, mais sachez que + la personne est haut gradée plus elle aura d’impact quant à la décision de votre employeur.
C’est également toujours mieux de donner les contacts de deux personnes minimum pour une prise de référence!

2. Quel canal de communication choisir ?

Une fois que vous vous êtes décidé sur le collaborateur adéquat à qui vous allez demander une prise de référence, il va falloir prévenir la personne que vous avez choisie.

Nous vous proposons 3 solutions : L’appeler, lui envoyer un SMS ou lui envoyer un mail.

L’appeler vous permettra une prise en charge plus rapide alors que le choix du mail vous permettra de vous poser et de bien réfléchir à comment formuler votre demande. Enfin,  envoyer un SMS vous servira à capter l’attention de l’interlocuteur sans le couper dans ses activités.

3. Un exemple de mail pour avertir d’une prise de référence

Pour vous aider à annoncer une demande de prise de référence nous vous avons rédigé un exemple de mail pour avertir vos anciens collaborateurs. 🌟

Bonjour PRENOM,

Tout d’abord j’espère que vous vous portez bien et que tout se passe au mieux pour vous chez Webco. Je me permets de vous contacter, car je postule pour un poste de Commercial dans une entreprise de fabrication de jouets. Dans ce cadre, mon futur manager a besoin d’effectuer une prise de référence afin de valider mes compétences. Puis-je me permettre de leur transmettre vos coordonnées ?
Bien à vous.

anciens managers,avertir,mail,prise de référence

Pour avertir vos anciens managers d’une prise de référence, suivez votre instinct et faites-vous confiance. Le principal est qu’ils soient prévenus et que vous ayez leur accord pour transmettre leurs coordonnées. Ne pas les prévenir est considéré comme très mal poli ! N’oubliez pas qu’il est possible que vos futurs employeurs aillent faire un tour sur Glassdoor pour vérifier comment était notée votre entreprise.

Vous avez le choix entre plusieurs entretien d’embauche et vous ne savez pas laquelle choisir ?
Retrouvez notre article « Comment faire son choix entre plusieurs propositions d’embauche ? »

Suivez-nous au quotidien sur LinkedIn

L’approche bon talent

Chez Bon Talent nous sommes heureux de vous apporter nos conseils en Recrutement, notre rôle est de vous accompagner afin de bousculer vos vies professionnelles.

Sourcing dans notre cabinet de recrutement
Visio avec un Talent
Equipe Bon Talent
Bureau Bon Talent Paris

bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent bon talent

Vous êtes à la recherche d'un
accompagnement pour réussir votre recrutement ?